" Bio-Eglantine.com - Le jardinage, ça se partage !
Vous êtes ici : Accueil > Mois par mois > Au jardin en avril
Au jardin en avril

Avril marque réellement le coup d'envoi de la saison au jardin ! Le printemps est enfin là, et avec lui les beaux jours et surtout le thermomètre qui remonte.

Grâce à cette hausse des températures, nous pouvons semer et repiquer énormément de choses sous abris mais également en pleine terre. Les premiers semis de mars pourront également nous donner quelques récoltes intéressantes, les premières de l'année !


Au potager

C'est en avril que l'on peut récolter les premiers semis que nous avons réalisés en mars, comme les radis.

On peut aussi semer pas mal de légumes comme les bettes, les carottes, les laitues, les scaroles ou encore les choux rouges. Mais attention ! Comme on le dit souvent "En avril ne te découvre pas d'un fil!" car les nuits peuvent encore être froides et les saints de glace ne sont pas encore passés. Le froid pourrait être fatal à certaines jeunes pousses ! Les beaux jours ne veulent pas dire que l'on peut faire et sortir n'importe quoi !

Par contre, biner le terrain et le nettoyer de l'hiver si ce n'est pas encore fait est une très bonne idée. Une fois nettoyés, les fraisiers vont commencer leur saison et profiter du soleil et de la chaleur pour ouvrir leurs nouvelles feuilles et préparer leurs fleurs.

Sous abris

Sous abris, les semis peuvent s'organiser et même s'intensifier ! Ainsi on pourra semer les choux fleurs, les courges, les haricots et même les tomates et les plantes aromatiques ! Tout ceci en vue de les faire germer et de les repiquer en pleine terre une fois les saints de glace passés.

C'est le bon moment pour planter les pommes de terres hâtives ainsi que les poireaux d'été !

Pour celles et ceux qui profitent d'une serre au jardin, les laitues peuvent être repiquées, les semis de carottes faits plus tôt peuvent être démariés. Il en est de même pour les premiers semis de radis qui doivent être démariés environ 2 semaines après le semis.

Il est temps également de diviser les plants de rhubarbe et de ciboulette déjà présents dans le jardin de la saison passée. Avril est également le dernier délai pour repiquer les petits fruits comme les framboisiers, groseillers et autres baies.

Au jardin d'ornement

En avril, les fleurs sont de la partie ! Ainsi, les bulbes placés la saison précédente commenceront à fleurir nos parterres. Les tulipes, jacinthes, narcisses, muscaris, le printemps est bel et bien une saison colorée ! Vous verrez également fleurir les magnolias, les azalées, les rhododendrons, les pervenches, ...

Du côté des choses à faire, on peut citer le semis de beaucoup de fleurs annuelles comme les gaillardes, les capucines, les cosmos.

On peut également repiquer les vivaces, les carottes de dahlias retirés pour l'hiver, ainsi que les bulbes qui fleuriront en automne

Il est enfin temps également de préparer les pots de la terrasse qui fleuriront en été.