Vous êtes ici : Accueil > Mois par mois > Au jardin en juin
Au jardin en juin

Le mois de juin marque réellement la fin du printemps et le début de l'été. Les soirées claires et ensoleillées nous aideront dans nos différents travaux au potager. Mais attention tout de même, le soleil de plus en plus présent nous obligera à prévoir un arrosage régulier et parfois déjà intensif de nos jeunes pousses fragiles dans le serres ou dans les parcelles situées en plein soleil. Juin c'est le retour des beaux jours ! Alors en avant !


Au potager

Pour le potager, la saison bat son plein. Les travaux ne manquent donc pas !
- Buttez les pois, les haricots et les pommes de terre. Ces dernières peuvent également recevoir une petite dose de purin d'orties afin d'éviter que le mildiou ne vienne...
- Taillez les tomates et les melons. Taillez également les fleurs de ciboulette. C'est également le bon moment pour tailler et donc de cueillir la rhubarbe.
- Soyez attentifs aux concombres et aux cornichons. L'arrivée des fleurs et ensuite des fruits sur leurs fines branches pourrait vous obliger à les aider à l'aide de tuteurs.
- Eclaircissez les carottes, les laitues, les betteraves et les navets.
- Semez en place les choux de Bruxelles, choux fleurs, courges, radis, salades, basilic.
- Repiquez les poireaux d'automne, aubergines, tomates, cornichons, courges.
- Récoltez l'ail, les échalotes, les oignons, pommes de terre hâtives, épinards ainsi que les carottes semées au printemps.

Au verger

Au verger aussi le travail ne manque pas... C'est en effet le moment de bien s'occuper des arbres en fleur afin d'avoir de belles récoltes plus tard.
Vérifiez bien l'arrivée des pucerons sur les arbres. Vérifiez également les oiseaux pour les petits fruits comme les framboises, groseilles ou cassis. Vous pouvez au besoin placer des filets sur les différents arbustes afin de les protéger des oiseaux.

C'est également le moment de préparer les premiers sorbets et les premières confitures de la saison avec les récoltes réalisées.

N'oubliez pas de tailler les framboisiers une fois la récolte effectuée.

Au jardin d'ornement

Du côté des fleurs, nous pouvons encore semer certaines annuelles. Nous pouvons aussi buter les glaïeuls.

Il est temps de retirer les fleurs fanées des plantes fleuries afin de favoriser l'apparition d'autres fleurs.

Vous pouvez également diviser les vivaces printanières qui ont terminé leur floraison comme les lupins et les ancolies.

Il faut enfin penser à désherber les massifs, les arroser régulièrement en fonction de l'ensoleillement et pailler. On préférera l'arrosage du soir afin de profiter le plus longtemps possible de l'humidité. Eviter également l'arrosage en journée car les gouttes d'eau agissent comme des loupes qui amplifient la lumière et la chaleur du soleil et donc bruleraient les feuilles.