Version 4.0 Beta
Vous êtes ici : Site > Accueil > Le jardin mois par mois

Le jardinage mois par mois...


Janvier Février Mars Avril Mai Juin


Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre


En janvier au jardin...


En janvier, même si nous sommes au creux de l'hiver et que le jardin est endormi, il y a tout de même des travaux à réaliser...

Janvier est souvent un des mois les plus froids de l'année. Il faudra donc faire avec des températures souvent froides pour programmer les quelques travaux à réaliser dans la terre. Lors d'une belle après-midi, et si le mercure est au-dessus de 0°C, vous pourrez planter les quelques arbustes et plantes grimpantes que vous n'avez pas eu le temps de planer en automne.

C'est également le moment de tailler les arbres et les végétaux qui ont proliféré l'été dernier mais aussi débarrasser les feuilles et fleurs fanées. Les annuelles ont en effet laissé derrière elles des branches et des feuilles mortes qui ont brûlé avec les gelées de l'hiver.

La végétation étant quasiment à l'arrêt, on pourra déplacer sans risque les plantes, fleurs et arbres. Ce sera également le moment de penser à multiplier nos plantes... Pour agrandir un massif de fleur par exemple ou pour faire profiter nos amis d'une plante extraordinaire ou de fruits succulents.

Au potager, on pourra couvrir le sol de feuilles mortes ou de paille afin de protéger les légumes encore présents comme les poireaux.
Les températures glaciales empêchent tout semis... Sauf si vous possédez une serre chauffée ! Dans ce cas, carottes, radis à forcer et salades peuvent déjà être semées au chaud.

C'est enfin en janvier que l'on peut prendre le temps de nettoyer ses outils. Par une belle après-midi ensoleillée, on peut en effet nettoyer la terre sèche sur les binettes, les râteaux, les bêches, ... Nettoyer la tondeuse, traiter les outils rouillés et appliquer l'huile de lin sur les manches en bois.


En résumé...

Pour multiplier les plantes...

Janvier et ses températures froides gardent les plantes et les arbustes dans un long sommeil. Profitons-en pour travailler sur les plantes et les multiplier avant le retour des beaux jours !

On peut ainsi prélever :
des touffes de vivaces
les drageons des framboisiers
les greffons des arbres fruitiers
les perce-neige
Sous abris, on peut déjà semmer !

La température évoluera parallèlement à l'allongement des journées. Fin du mois, des semis peuvent être effectués sous abris chauffé afin de préparer le printemps...

les annuelles (ancolies, oeillets, ...)
Les poireaux, choux, oignons, salades, tomates
les radis et navets
le cresson, cerfeuil et les navets
Mais ce n'est pas tout !

Une saison au potager se prépare à l'avance ! Dès janvier, il faut penser à ce que l'on veut cultiver au jardin ! Pensez à :

Vérifier et entretenir les outils
Commander vos semences
Epandre le compost
Nettoyer les massifs de vivaces
© A.S.B.L. Bio-Eglantine 2015 - Tous droits réservés
Nous contacter - Plan du site - Conditions d'utilisation