Version 4.0 Beta
Vous êtes ici : Site > Accueil > Le jardin mois par mois

Le jardinage mois par mois...


Janvier Février Mars Avril Mai Juin


Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre


En Mars au jardin...


En mars, la saison au jardin est lancée ! Il est temps de se retrousser les manches et de mettre la main à la pâte ! Une bonne saison et une bonne récolte dépendent essentiellement des premiers travaux. Il faut en effet préparer les semis, préparer le terrain, les serres, ... Bref nous avons du travail !

Lors des premiers beaux jours, profitons du soleil et de la chaleur relative pour aérer nos abris. Restés fermés les longs mois d'hiver, un bon bol d'air frais ne leur fait pas de mal avant d'accueillir semis et autres plantations. Avant de sortir au jardin, et vu que les gelées nocturnes sont encore d'actualité, nous pouvons déjà préparer les semis sous abris. Celles et ceux qui ont la chance d'avoir une véranda, ou qui ont de la place dans leur salle à manger par exemple ne doivent pas hésiter...On peut dès le mois de mars :

semer les premiers radis sous abri pour une récolte durant le mois d'avril. Les radis Gaudry sont par exemple parfaits pour cela.

échelonner les semis de laitues pour en avoir toute la saison. Pour cela, espacer les semis de 3 à 4 semaine est une bonne technique. On aura ainsi tout le temps des laitues à repiquer, et par conséquent des laitues bonnes à consommer quand on le souhaite.

sous abris, on peut également semer les carottes, les pois, les chou-fleurs, les poireaux, les betteraves, les chicons, les laitues à couper et les chicorées.

Au potager

il est temps de nettoyer les feuilles et paillis restés sur les parcelles de l'hiver

étendre le compost sur les parcelles encore vides

nettoyer et aérer les fraisiers pour permettre aux premières feuilles de pousser

aérer le sol à la grelinette ou le travailler avec un petit outil

c'est le bon moment pour multiplier la rhubarbe, les artichauts, l'estragon et la ciboulette. La terre encore humide est plus facile à travailler.

c'est aussi le moment de planter les oignons, ails, échalotes mais aussi les pommes de terre précoces

Au jardin

c'est le bon moment pour tailler la glycine avant la reprise. Mais également les rosiers et les arbres à fleurs. On fera toute de même attention aux nids d'oiseaux qui s'y trouveraient.

bonne période pour s'occuper des pelouses. Première tonte, semis de regarnissage, scarification, semis de nouvelle pelouse, ...)

La reprise de l'activité des plantes favorise aussi les greffes. C'est le bon moment de réaliser la greffe du rosier par exemple.

© A.S.B.L. Bio-Eglantine 2018 - Tous droits réservés
Nous contacter - Plan du site - Conditions d'utilisation