Version 4.0 Beta

Le calendrier lunaire


Chaque mois, nous vous proposons gratuitement le calendrier lunaire pour vous aider dans vos semis, repiquages et tout autre travail au jardin. Imprimez-le, ajoutez-y des notes, des rappels, ...

Le calendrier lunaire du mois


Le calendrier lunaire vous intéresse ? N'hésitez pas à commander notre cahier écrit par Mike Delcourt sur la Lune au jardin !

En savoir plus Acheter


1. La Lune et le Zodiaque

La lune tourne autour de la Terre en un peu plus de 29 jours. Elle le fait depuis 4,6 milliards d'année et le fera encore longtemps ! Durant sa révolution, elle semble passer, pour nous terriens, devant les 12 constellations du Zodiaque. En se glissant entre nous et cette constellation, elle nous envoie des forces qui influencent les plantes et les légumes.

Les anciens ont catalogué ces forces en 4 grands éléments, les 4 éléments de base de notre monde : le FEU, la TERRE, l'AIR et l'EAU. Ces éléments ont une grande importance et chacun d'entre eux est lié à un type de plante.

Le FEU influencera tout ce qui porte des fruits (aubergines, cocombres, haricots, ...)
La TERRE influencera tout ce qui pousse dans la terre (carottes, radis, pommes de terre, ...)
L'AIR influencera tout ce qui porte des fleurs (choux fleurs, fleurs ornementales, ...)
L'EAU influencera tous les légumes desquels on va manger les feuilles (salades, choux, ...)

On associe à chaque force 3 constellations du Zodiaque, à savoir :

FEU --> Bélier - Lion - Sagittaire
TERRE --> Taureau - Vierge - Capricorne
AIR --> Gémeaux - Balance - Verseau
EAU --> Poisson - Cancer - Scorpion

2. Les pièges

Le (seul) problème à ce système est qu'en tournant autour de la Terre, la Lune ne nous envoie pas que de bonnes forces... Dans les 2 cas suivants, il est même déconseillé de travailler au jardin.

-->Le noeud Lunaire : pour faire simple, la Lune se retrouve au niveau de l'Equateur Terrestre. Il est déconseillé de travailler au jardin 6h avant et 6h après l'heure du phénomène
-->Le périgée (P) : La Lune est au plus près de la Terre et parait très grosse dans le ciel. Il est également déconseillé tout travail 6h avant et 6h après au jardin.

3. Comment s'en servir ?

Avec ce que je viens de dire, c'est un jeu d'enfant ! Heureusement, j'ai déjà fait le gros du travail à votre place ! J'ai tout simplement regardé la position de la lune au fil de chaque mois, j'en ai déduis la partie de la plante favorisée et j'ai réalisé un tableau qui reprend ces infos jour après jour. De votre côté, il ne reste plus qu'à regarder la date du jour où vous voulez travailler, regarder le dessin et hop, le tour est joué ! Vous savez quel légume peut être semé ou repiqué le jour dit au jardin !

© A.S.B.L. Bio-Eglantine 2015 - Tous droits réservés
Nous contacter - Plan du site - Conditions d'utilisation