" Bio-Eglantine.com - Le jardinage, ça se partage !
Vous êtes ici : Site > Accueil > Les plantes du mois
Les plantes du mois

Focus sur les pois de senteur...

Star du mois de mai, roi des jardins et des terrasses à partir du mois de mai et pour tout l'été, le pois de senteur est une plante odorante, facile à cultiver, et offrant une belle palette de couleurs pour nos jardins durant presque toute la saison !

Actuellement, on recense plus de 150 variétés différentes dont la plupart sont annuelles. Certaines cependant peuvent être vivaces.
De son vrai nom lathyus odoratus, le pois de senteur est une plante grimpante annuelle qui fait partie des papilionacées. Ce nom vient de la ressemblance entre sa fleur dont les pétales une fois ouvertes sont en forme de papillon.
Le pois de senteur que nous connaissons dans nos jardins est en fait originaire du sud de l'Italie, plus particulièrement de la Sicile. Sa particularité, outre le fait d'être très facile à cultiver, est qu'il fleurit durant toute la bonne saison, quasiment de mai à octobre.
Contrairement à son "cousin" le pois qui est comestible, le pois de senteur ne peut pas être mangé ! Il est même toxique !

La plante

Le pois de senteur est parfait pour les jardiniers débutants ou même pour semer avec les enfants car sa germination, son développement et son entretien ne sont pas difficiles. Sa croissance est même assez rapide !
Attention tout de même aux limaces qui sont friandes des jeunes pousses. Il faut également faire attention car le pois de senteur est sensible aux pucerons ainsi qu'au mildiou.
La tige sert de support à des feuilles composées dont la paire supérieure va voir développer une vrille, indispensable pour que la plante puisse s'accrocher et grimper. Vu le nombre de feuilles, de fleurs ainsi que la longueur que la plante peut atteindre, il est préférable de prévoir un support solide.

Sa fleur

Les fleurs du pois de senteur sont très variées... Roses, rouges, blanches, bleues ou encore mauves, elles offrent une très grande palette de couleurs et sont par conséquent bien agréables pour garnir une ancienne palissade, un grillage, un buisson mort, ou tout autre endroit où la plante pourra grimper et s'accrocher.
Supportant la mi-ombre, le pois de senteur préfèrera tout de même une parcelle ensoleillée pour développer ses fleurs. La plante adulte peut atteindre 1,80m !
Les fleurs s'ouvrent en 5 pétales, souvent disposées en grappes et ressemblant à des papillons.

Semis et entretien

Il y a 2 façons de semer le pois de senteur : Ensuite, très peu d'entretien nécessaire... Citons tout de même :